Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Actualités » Les usages de l’IA dans le secteur de l’impression

Les usages de l’IA dans le secteur de l’impression

Depuis la sortie de chat GPT, nous remarquons un réel engouement pour l’Intelligence Artificielle. Même si elle existe depuis beaucoup plus longtemps ! Impossible de passer à côté de l’IA en 2024. Le secteur de l’impression ne déroge pas à la règle.
Les fournisseurs d’impression ont ici une réelle opportunité de se démarquer.

Après avoir évoqué les perceptions de l’IA au travail en 2024 et mis en lumière les évolutions dans le secteur de l’impression, abordons aujourd’hui les usages.

Quelles sont les opportunités de l’IA dans l’industrie de l’impression ?

Une lecture du rapport de Quocirca nous donne des directions sur le sujet. Il révèle des différences dans les secteurs, tailles d’entreprise et rôles professionnels quant à la façon dont les avantages et les obstacles à l’IA dans l’environnement d’impression sont perçus. 

Ainsi, les fournisseurs vont devoir imaginer des solutions pour répondre aux différentes attentes et aux préoccupations.

Les attentes en matière d’avantages de l’IA dans l’impression

Sur la base d’un choix de neuf cas d’utilisation de l’IA, les participants à l’étude pensent que l’IA pourrait être appliquée de manière bénéfique dans l’environnement d’impression pour :

  • automatiser les flux de travail (34 %), 
  • prédire et prévenir les problèmes de maintenance (32 %) 
  • améliorer la qualité d’impression (30 %).

Ces cas d’utilisation nécessitent que les fournisseurs proposent des capacités d’IA sur l’appareil pour faciliter la maintenance prédictive et préventive. Cela implique également des fonctionnalités d’IA basées sur logiciel pour alimenter des flux de travail intelligents et la prise de décision basée sur le contenu.

Dans l’ensemble, les participants à l’étude sont moins susceptibles de voir des avantages en matière de gestion de la numérisation. De plus, seulement 18 % pensent que l’IA sera bénéfique pour sécuriser les travaux d’impression. 

Cela peut être du à des niveaux de connaissances plus faibles. Ils ne verraient pas le potentiel quant aux traitements intelligents des documents ou encore la gestion de la sécurité basée sur le contenu. La maintenance prédictive et l’automatisation des flux de travail basés sur des règles sont pourtant en place depuis un certain temps.

Les préoccupations diffèrent entre les DSI et les travailleurs du savoir

Un quart de tous les participants s’inquiètent du remplacement de l’humain dans certains processus au profit de l’IA.
Une différence est notée dans les réponses entre les décideurs informatiques (DSI) et les travailleurs du savoir.

Dans l’ensemble, 20 % des DSI considèrent que la suppression des humains des processus d’impression est un avantage majeur. Cela pourrait, selon eux, éliminer les « erreurs d’utilisateur ». 

En ce qui concerne la valeur de l’IA pour prédire et prévenir les problèmes de maintenance, 34 % des travailleurs du savoir y voient un réel avantage.

Des attentes différentes selon les secteurs et la taille des entreprises

Des différences de taille

L’étude montre que les entreprises plus petites (avec 250 à 499 employés) sont plus susceptibles de voir certains avantages de l’IA que leurs homologues plus grands.
C’est le cas de la sécurisation des travaux d’impression et l’automatisation des processus d’impression
 

Les entreprises plus grandes sont, quant à elles, plus intéressées par l’IA pour optimiser l’utilisation du toner et de l’encre.

Des différences entre les secteurs verticaux

Les secteurs de services aux entreprises et les services professionnels sont les plus intéressés par l’utilisation de l’IA.
En effet, 41 % considèrent que c’est un avantage pour la prise de décision en matière de sécurité basée sur le contenu. Ce chiffre descend à 28 % sur la moyenne générale.

Les cas d’utilisation dans des domaines hautement sensibles tels que le droit, la comptabilité et le conseil sont plus sensibles.
Les fournisseurs d’impression pourraient construire des messages pour cibler ce marché.

Le secteur de la vente au détail est majoritairement intéressé par l’automatisation des flux de travail d’impression (38 %). Ils sont 28 % dans le secteur public. Celui-ci est plus attiré par la maintenance prédictive et les améliorations de la qualité d’impression.

A l’exception des services aux entreprises et des services professionnels, les secteurs verticaux interrogés s’intéressent peu à la numérisation et à la sécurité. 

Dans l’ensemble, l’étude montre que la communication sur les capacités de l’IA doit être adaptée à un public cible. Il faudrait ajuster les messages et leviers d’acquisition pour chacun.

Quelles améliorations et autres usages de l’IA pour l’impression ?

Les fournisseurs doivent développer leur ambition d’intégrer des solutions basées sur l’IA dans une plus large gamme de domaines.

En effet, les MFP ont déjà une gamme de paramètres conçus pour aider les utilisateurs à réduire les coûts et à améliorer l’efficacité. C’est le cas du duplex et du mode éco, mais ceux-ci ne sont pas toujours utilisés efficacement.

Les fournisseurs peuvent améliorer la gestion d’impression en utilisant une IA. Sa fonction ? Optimiser l’utilisation de l’encre, la taille du papier et la résolution. L’IA pourrait aussi décider si un document doit être imprimé, ajoutant ainsi sophistication et sécurité pour les organisations.

Un autre usage serait de construire des flux de travail automatisés qui interrogent les travaux d’impression et de numérisation. Ces flux de travail pourraient supprimer les étapes nécessitant une intervention humaine et réduire les charges administratives des employés.

Les cas d’utilisation futurs sont multiples !
Pourquoi pas imprimer un résumé généré par l’IA d’un document plutôt que le fichier entier ?! Ou utiliser l’IA pour la prévention du plagiat, de la violation du droit d’auteur ? Ou encore intégrer une IA conversationnelle …

L’IA est à la fois passionnante et terrifiante dans son potentiel.
Son déploiement doit ainsi être à la fois innovant et responsable, afin de générer la confiance des utilisateurs.
En construisant des intégrations d’IA sécurisées, transparentes et fiables, les fournisseurs peuvent préparer le terrain pour une expansion future dans des cas d’utilisation innovants.


Le SNESSII, Syndicat National des Entreprises de Solutions et Systèmes d’Information et d’Impression, regroupe 13 acteurs internationaux du marché de l’impression et des services informatiques :

Brother France | Canon France⎜Conibi⎜ Epson France⎜Konica Minolta Business Solutions France⎜Kyocera Document Solutions France⎜Oki Europe⎜Rex Rotary⎜Ricoh France⎜Riso⎜Sharp Business System France⎜Toshiba tec France Imaging System⎜Xerox France.

Le SNESSII est affilié à la FICIME  (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique).