Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Dossiers » 3 entreprises sur 4 sont passées à l’automatisation des processus
automatisation des processus

3 entreprises sur 4 sont passées à l’automatisation des processus

Une centaine d’organisations françaises, interrogées par le magazine Archimag entre mars et mai 2022, dressent un bilan de l’automatisation des processus. Si beaucoup s’y sont mises, de nombreux freins restent encore à lever…

6 nouveaux chiffres à connaître sur l’automatisation des processus

  1. 65% des organisations françaises ont franchi le cap de l’automatisation.
  2. 35% d’entre elles n’ont pas encore sauté le pas.
  3. Le 1er processus automatisé est la gestion des factures.
  4. Pour 78% des organisations, la réduction des délais de traitement arrive en tête des avantages de l’automatisation des processus.
  5. 65 % des entreprises s’appuient sur une GED, un ECM ou des workflows.
  6. 59 % des professionnels considèrent que le ROI de chaque projet d’automatisation est positif.

Le point de vue d’Archimag

D’après la rédaction : « L’automatisation jouera également un rôle clé dans l’avenir du travail. Les organisations seront de plus en plus nombreuses à automatiser les processus métiers et les tâches répétitives, et ce, afin d’augmenter leur productivité tout en réduisant leurs coûts et en fiabilisant leurs données. Grâce aux technologies d’automatisation, les collaborateurs pourront libérer du temps pour des tâches plus impactantes, comme l’analyse stratégique et la prise de décision, et pourront travailler plus rapidement et plus efficacement. L’automatisation devrait donc bientôt occuper une place centrale dans le quotidien des collaborateurs. Elle est d’ailleurs amenée à devenir la première étape de la gestion de l’information nativement numérique, alors qu’aujourd’hui, elle arrive plutôt en deuxième position, après la phase de dématérialisation. »

Quelle différence entre l’automatisation et la robotisation ?

Lorsqu’une entreprise automatise un processus, cette action requiert des interactions humaines. A contrario avec la robotisation, le robot fait à la place de l’humain, généralement des tâches manuelles chronophages et fastidieuses. Néanmoins, l’automatisation n’exclut pas la robotisation.

Téléchargez votre exemplaire du dernier supplément d’Archimag consacré à l’automatisation des processus.