Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Dossiers » Commercial, un métier en transformation dans la branche bureautique et informatique
commercial bureautique informatique

Commercial, un métier en transformation dans la branche bureautique et informatique

Le métier de commercial amorce son passage d’une logique de vendeur de produits à vendeur de solutions, d’après la cartographie des métiers et compétences de la branche des commerces de papeterie, fournitures de bureau, de bureautique et informatique, réalisée par l’observatoire prospectif du commerce.

Dans le contexte global de digitalisation des entreprises, de baisse de l’usage du papier, les entreprises de la branche tendent à développer davantage les prestations relatives à l’informatique.

 Elles proposent :

  • des services d’installation et de maintenance informatique qui intègrent des solutions informatiques intégrées, d’impression, des logiciels métiers (ex : médical)…
  • des prestations liées à la digitalisation et à la dématérialisation, car les outils actuels permettent une intégration « intelligente » de ces éléments pour améliorer la gestion globale de l’entreprise (outils de pilotage au niveau comptable, RH, dans la gestion client, etc.).
Des transformations importantes sur le métier de commercial

Il constitue un enjeu stratégique pour les entreprises. Il peut se décomposer en de nombreux postes, notamment celui d’ingénieur d’affaire/chargé de projet GED et IT notamment (chargé d’affaire du numérique).

 Aujourd’hui, il doit :

  • développer une expertise technique plus forte,
  • être capable d’auditer les besoins clients,
  • et de faire l’interface avec les métiers techniques.

Les acteurs du secteur de l’impression rencontrent souvent des difficultés à trouver les bons profils (des commerciaux avec des compétences techniques et non l’inverse) et/ou de faire monter en compétences les salariés existants : au-delà des compétences techniques à acquérir, c’est le changement « culturel » / d’approche du client qui constitue la plus grande difficulté.

Dans ce contexte, les entreprises optent souvent pour deux approches simultanées : la montée en compétences de certains collaborateurs et le recrutement de nouveaux, avec parfois, le recours à de l’alternance.

 Consultez la cartographie de l’opcommerce
Un site spécialisé pour découvrir les métiers, les activités et les parcours