Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Dossiers » L’impression passe au Cloud avec Universal Print de Microsoft

L’impression passe au Cloud avec Universal Print de Microsoft

Le 21 juillet dernier, Microsoft a annoncé la disponibilité en bêta publique d’Universal Print, son nouveau service d’impression en mode Cloud. Nos adhérents Canon et Konica Minolta vont fabriquer des matériels compatibles avec ce nouveau service.

Avec l’impression dans le Cloud, les organisations peuvent se passer de serveurs d’impression sur site. Elles n’ont donc plus besoin d’installer de pilotes d’impression sur les périphériques. Le cabinet d’analyses Quocirca estime qu’Universal Print accélérera la transition vers une infrastructure d’impression basée sur le Cloud. Le Cloud permet, en outre, aux entreprises de fournir un environnement d’impression efficace, sécurisé et rentable capable de prendre en charge les environnements de travail hybrides.

A quoi sert l’impression en mode Cloud ?

85% des entreprises au Royaume-Uni et aux États-Unis ont déjà, ou prévoient de passer à, une forme de gestion d’impression basée sur le Cloud, d’après la dernière étude sur le lieu de travail hybride IT Decision Maker (ITDM) de Quocirca.

En effet, contrairement à une gestion traditionnelle de l’impression sur site complexe et coûteuse, l’impression en mode Cloud réduit :

  • les dépenses d’exploitation associées aux serveurs sur site,
  • les coûts énergétiques,
  • et la charge administrative informatique.

Avec les plates-formes d’impression Cloud, imprimer un document peut se faire partout, à tout moment, sur tout type d’appareils. Les travaux d’impression peuvent être libérés depuis n’importe quel périphérique d’impression via une authentification utilisateur sécurisée. 

Qu’est-ce qu’Universal Print ?

Universal Print permet d’imprimer sans liens directs entre périphériques et sans passer par des serveurs d’impression. Universal Print s’exécute entièrement sur Microsoft Azure.

Il n’est ainsi plus nécessaire d’avoir une infrastructure sur site lorsque celle-ci est déployée avec des imprimantes compatibles Universal Print ; à savoir :

  • les imprimantes prenant en charge en natif Universal Print
  • et les imprimantes héritées ou non compatibles qui peuvent être utilisées en implémentant le logiciel connecteur Universal Print. 

Cela nécessite un client Windows 10 Professionnel ou Entreprise pour s’exécuter.

Les travaux d’impression se réalisent après authentification unique (SSO), lorsque l’utilisateur est connecté à Internet et authentifié auprès d’Azure Active Directory (Azure AD). 

Selon Quocirca, Universal Print est adapté :

  • aux entreprises qui fonctionnent entièrement sur Microsoft Azure et qui cherchent à éliminer les serveurs d’impression. 
  • A celles qui ne disposent pas d’un environnement cloud Microsoft Azure complet, mais qui disposent d’un déploiement Office complet de Microsoft 365, pour réduire davantage leurs coûts d’infrastructure d’impression. 

Cependant, certaines organisations peuvent préférer une approche hybride avec un ou plusieurs serveurs d’impression physiques, toujours gérés sur site, pour garantir une haute disponibilité et résoudre les problèmes de sécurité. De plus, Universal Print ne prend pas en charge les flux de numérisation de documents, essentiels aux efforts d’automatisation des processus métier de nombreuses entreprises. 

L’impression en mode Cloud apparait donc comme un moyen efficace pour répondre aux besoins d’impression de l’environnement de travail hybride. Elle offre aux travailleurs à distance un moyen sécurisé de soumettre des travaux d’impression, soit à des imprimantes au bureau, à domicile ou sur d’autres sites.