La convergence de l’impression et du numérique exige que les acteurs de l’impression réinventent leur modèle. D’après Louella Fernandes, directrice du cabinet Quocirca : « Les modèles traditionnels ne signifient plus grand-chose dans le paysage commercial d’aujourd’hui, qui est guidé par les expériences plutôt que par les produits. »
Les entreprises attendent des services plus connectés, personnalisés et intelligents. Pour répondre à ce besoin, les fournisseurs de services d’impression managés (MPS) seront jugés sur leur capacité à s’orienter vers les données et à tirer parti du cloud, de l’IA et de l’automatisation.
Quocirca a identifié 10 tendances qui façonneront la convergence entre l’impression et le numérique à l’ère du travail hybride en 2022, que nous résumons ci-dessous :
1. Le travail hybride stimulera la transformation des flux de travail imprimés et numériques distribués.
En étendant les services d’impression managés (MPS) au télétravail, les entreprises pourront gérer et sécuriser une infrastructure d’impression hybride et agile.
2. Les angles morts de la sécurité de l’impression vont persister en raison de l’élargissement du paysage des cybermenaces.
Alors que les entreprises cherchent à protéger leurs salariés tout en équilibrant l’expérience utilisateur et la productivité, les fabricants d’imprimantes doivent assurer la sécurité des points de terminaison et des flux de données. Les évaluations de sécurité et la gestion continue resteront des facteurs clés de différenciation.
3. Le développement durable sera prioritaire.
Les entreprises accélérant leurs initiatives en matière de développement durable, les fabricants et leurs distributeurs doivent fournir des services technologiques ayant un impact environnemental moindre. Cela peut être réalisé grâce à l’amélioration de l’analyse des données et des rapports, ainsi qu’aux matériels et services circulaires, à l’analyse des données sur le carbone et à l’automatisation des processus.
4. La grande démission va améliorer les expériences numériques des salariés.
Dans ce contexte de « grande démission », la création d’expériences numériques qui renforcent l’engagement des employés et améliorent leur productivité sera essentielle pour attirer et retenir les talents. Les fournisseurs de MPS devraient considérer comment ils peuvent aider leurs clients à réaliser le plein potentiel du modèle de travail hybride, grâce à des services de conception et d’optimisation de l’environnement de travail.
5. Le dynamisme du cloud va stimuler l’adoption des services d’impression dans le nuage.
Les fournisseurs de MPS doivent développer une expertise en matière de cloud computing pour permettre à leurs clients d’étendre leur infrastructure existante aux environnements cloud. Leurs clients doivent pouvoir tirer parti des plateformes de gestion d’impression et de flux de documents dans le cloud. Les leaders du secteur de l’impression capables de créer une offre différenciée pour les PME et les grandes entreprises seront les mieux placés pour réussir.
6. Les bâtiments intelligents et l’IoT façonneront les espaces de travail intelligents.
L’efficacité et la durabilité des lieux de travail vont accélérer l’utilisation de la technologie des bâtiments intelligents. Les bâtiments intelligents compatibles avec l’IoT présentent de nouvelles opportunités pour les fournisseurs de MPS dans l’amélioration du lieu de travail post-pandémie.
7. L’analyse avancée va débloquer les opportunités de numérisation.
L’analyse prédictive est essentielle pour transformer les données disparates des clients en informations cohérentes. Elle permet aux fournisseurs de MPS de bénéficier de nouvelles opportunités de revenus pour les services d’automatisation des flux numériques.
8. Les services informatiques managés offriront des possibilités de croissance accrues.
Les fournisseurs de MPS qui cherchent à étendre leurs compétences à l’IT doivent développer ou accéder à une expertise en matière de sécurité, de cloud computing, d’analyse et d’automatisation pour se différencier réellement sur un marché encombré. La vente de services informatiques requiert des compétences et une expertise complètement différentes de celles des MPS traditionnels.
9. L’automatisation intelligente deviendra plus accessible et stimulera la productivité des collaborateurs.
Au cours de l’année, la RPA (Automatisation Robotisée des Processus) deviendra accessible à davantage d’entreprises, comblant ainsi le fossé entre l’interaction manuelle et l’automatisation complète.
10. Le métavers d’entreprise va stimuler l’utilisation de la collaboration virtuelle immersive.
Alors que le retour au bureau est en marche, la construction de jumeaux numériques des bureaux permettra aux entreprises de créer des expériences plus immersives. Même si le métavers des entreprises n’en est qu’à ses débuts, les technologies immersives et interactives, telles que la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée, devraient changer le visage de la collaboration virtuelle.
Lire l’intégralité de l’article rédigé par Louella Fernandes, mis en ligne sur le blog de Quocirca le 18 décembre 2021.