Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Dossiers » Marché de l’impression : 4 priorités pour 2022
impression 2022

Marché de l’impression : 4 priorités pour 2022

Selon le cabinet Quocirca, le marché de l’impression est à un tournant critique. Pour émerger plus intelligent et plus fort en 2022, l’ensemble de la chaîne de valeur et de l’écosystème de l’impression doit développer la dextérité numérique pour stimuler l’innovation, l’agilité et la résilience.

L’étude d’impact du COVID menée par Quocirca a révélé que :

  • 81 % des acteurs de l’impression considéraient la pandémie comme une opportunité d’innovation,
  • et 63 % prévoyaient de changer leurs modèles d’exploitation. 

Les acteurs de l’impression ont fait preuve de résilience au cours de l’année écoulée, s’adaptant rapidement au travail à distance et aidant leurs clients à pallier les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Néanmoins, l’environnement de travail hybride nécessite le développement ou l’extension des offres de services informatiques managés, car de plus en plus d’entreprises se tournent vers leur fournisseur de services d’impression managés (MPS) pour gérer et sécuriser leur infrastructure informatique. Cela nécessite une expertise informatique plus approfondie dans des domaines, tels que le cloud et la sécurité. Alors que les fournisseurs MPS sont confrontés à leur propre pénurie de compétences, attirer et retenir les talents clés sera un défi pour nombre d’entre eux au cours de l’année à venir.

Les 4 priorités de l’impression pour 2022 d’après Quocirca

1. S’adapter aux changements de comportement des clients

L’acheteur B2B préfère à ce jour les canaux numériques aux interactions individuelles traditionnelles, ce qui stimule l’utilisation de places de marché en ligne, comme le démontre les résultats de la récente étude de Quocirca sur les places de marché cloud B2B.

  • 54 % des acheteurs interrogés ont acheté des imprimantes de bureau via des places de marché en ligne B2B (comme Amazon Business).
  • 44 % déclarent qu’ils sont très susceptibles d’acheter des solutions de workflow d’impression et de documentation via des places de marché cloud (comme AWS, Azure et GCP ) au cours des deux prochaines années. 
2. Aider les clients à construire une infrastructure agile, résiliente et durable

De nombreuses organisations ont accéléré leur transformation numérique en migrant vers le cloud, en adoptant de nouvelles solutions de travail et de nouvelles politiques de sécurité pour protéger les appareils et les données dans un environnement distribué.

Les clients ont besoin d’aide pour naviguer dans leur parcours multi-cloud. Les services autour de la sécurité, du cloud, de l’automatisation des flux de travail numériques, de l’analyse et de la durabilité doivent être la priorité, tout comme la création de solutions personnalisées pour fournir des services à plus haute valeur ajoutée. 

3. Exploiter la puissance de l’analytique, de l’Intelligence Artificielle (IA) et du Machine Learning (ML)

Les fournisseurs MPS qui exploitent l’IA et le ML pour fournir un support prédictif et des informations approfondies sur l’utilisation seront en mesure de se différencier fortement. Ces derniers devraient également explorer l’utilisation de ces technologies pour automatiser les tâches manuelles, réduire les coûts de support et améliorer l’excellence de la prestation de services.

4. S’associer et collaborer

Collaborer avec d’autres partenaires est essentiel dans l’optique de fournir un écosystème de solutions plus large, que ce soit par le biais de services informatiques supplémentaires, de services audiovisuels/de communication ou de services de sécurité managés. 

Consultez en ligne l’intégralité de l’article rédigé par Louella Fernandes, Directrice du cabinet Quocirca