Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Dossiers » Proptech et Print : des compagnons naturels pour le bureau durable ?

Proptech et Print : des compagnons naturels pour le bureau durable ?

Dans un récent article, Louella Fernandes, directrice du cabinet d’études Quocirca, explique comment Print et Proptech pourraient façonner le futur bureau durable.

Alors que les affaires reviennent à la normale, la course est lancée pour respecter les engagements des entreprises en matière de réduction des émissions de carbone et d’objectifs ESG plus larges, ce qui stimule l’adoption de nouvelles technologies. L’IoT permet de saisir de nouvelles opportunités de revenus, en particulier pour soutenir les organisations dans la reconfiguration et la refonte de leurs environnements de bureau après la pandémie.

En effet, les organisations qui cherchent à créer des lieux de travail transformés numériquement, connectés et plus respectueux de l’environnement se tournent vers les technologies IoT. Les imprimantes et les les systèmes d’impression multifonctions sont les appareils IoT les plus matures du réseau IT.

Impression, IoT et analyse

L’environnement d’impression est un domaine clé où les organisations peuvent tirer parti de la puissance de l’analyse. Les imprimantes et les systèmes d’impression multifonctions génèrent une multitude de données. Les organisations peuvent les utiliser pour optimiser leurs flux d’impression et accroître leur efficacité en matière de coûts environnementaux.

  • La majorité (81 %) des décideurs informatiques (ITDM) interrogés par Quocirca considèrent l’impression comme faisant partie de leur environnement IoT.
  • Les répondants ont déclaré qu’ils souhaitaient davantage de données et d’analyses environnementales de leur parc d’imprimantes. 

Les analyses liées à la durabilité sont considérées comme les plus importantes pour les ITDM. Les entreprises veulent des données et des analyses sur :

  • l’énergie (59 %),
  • l’utilisation du papier (55 %),
  • et l’état des consommables (50 %). 

C’est une bonne nouvelle pour les constructeurs de systèmes d’impression et leurs partenaires, car cela offre des opportunités pour développer des propositions autour d’un écosystème IoT plus large.

La réduction de l’impact environnemental de l’infrastructure d’impression jouera un rôle clé dans la réalisation des stratégies de développement durable des organisations. 

Aider les clients à identifier les inefficacités et à développer des objectifs d’amélioration liés à leurs objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) peut être un autre domaine très rentable. 

Les fournisseurs de Managed Print Services (MPS) capables de surveiller les mesures de durabilité seront les mieux placés pour tirer parti des nouvelles initiatives autour du bureau durable.